BIBLIOGRAPHIE D’HISTOIRE DU DROIT EN LANGUE FRANÇAISE

Pour nous proposer des notices :

 

Adresse d’envoi des notices  : bibliographie-hd@wanadoo.fr

 

Dispositions souhaitées pour l’envoi et la présentation d’une notice :

1 – Sauf impossibilité majeure, envoyer par courrier électronique la liste des notices que vous désirez voir figurer dans la bibliographie (adresse courriel : bibliographie-hd@wanadoo.fr). Cette manière de procéder fait gagner beaucoup de temps pour la mise en forme des notices et leur saisie.

2 – Les notices doivent être dactylographiées… ce qui évite les impossibilités, les difficultés ou les incertitudes de lecture (nous n’avons pas toujours le temps de faire de la paléographie… !).

3 – Accompagner chaque notice de 4 ou 5 "mots clés", voire davantage si vous l’estimez nécessaire (ce qui est souvent le cas pour une thèse).

4 – Si possible (et si vous en disposez), joindre aux ouvrages et aux articles les 4° de couverture et/ou les résumés en français. Un champ est prévu à cet effet dans les notices.

5 – Pour les noms de lieux, toujours indiquer soit entre crochets [] dans le titre, soit dans les mots clés, le nom du département (ou du pays s’il est extérieur au territoire français). La diffusion de cette bibliographie par Internet doit permettre à des lecteurs étrangers de situer sans difficulté un lieu, une ville ou un village mentionnés dans une notice.

6 – Indiquer en toutes lettres le nom d’une revue ou d’un périodique, sauf s’ils sont parfaitement connus des membres de la section (ex. R.H.D. ; M.S.H.D.B. ; R.H. ; etc.).

 

 

EXEMPLES DE PRÉSENTATIONS SOUHAITÉES

Présentation d’un ouvrage, d’un recueil d’articles, de mélanges ou d’actes de colloques :

AUNE (Lucien). - Valbonne [Alpes-Maritimes]. De l’an mil à Sophia-Antipolis. Origines- Naissance-évolution d’une communauté du moyen-pays grassois. Essai.

Valbonne, L’Étoile du Sud, 1998, 100 p.

Histoire urbaine, Seigneurie, Valbonne, Alpes-Maritimes

CANDELA (Gilles). - L’armée d’Italie, Nice 1792-1796.

Nice, Serre, 2000, 255 p.

Révolution-Armée d’Italie, Nice, Alpes-Maritimes

VERNIER (Olivier) (sous la dir. de) - Du Comté de Nice aux Alpes-Maritimes. Les représentations d’un espace politique et culturel dans l’histoire.

Université de Nice Sophia-Antipolis Centre d’Histoire du Droit. Actes du colloque de Nice 16 au 16 avril 1999. Nice, Serre, 2000, 250 pages.

Colloques, Comté de Nice, Alpes-Maritime, Histoire politique, Histoire culturelle,

Présentation d’un article de périodique :

AMOURETTI (Bernard). - La route de Marseille à Sisteron de 1760 à 1860.

Provence historique, t. L, fasc. 201, 2000, p. 257-270.

Travaux publics, Routes, Bouches-du-Rhône, Marseille, Sisteron, Alpes-de-Haute-Provence

BAUDOT (Oswald) et FROESCHLE-CHOPARD (Marie-Hélène). – La viguerie de Grasse au début du XVIIe siècle – 21 - Saint-Cézaire (Alpes-Maritimes).

Recherches régionales, n° 152, 2000, p. 1-10. 22 - Gourdon (A-M), n° 152, 2000, p. 11-20. 23 - Le Bar (A-M), n° 154, 2000, p. 1-11. 24 - Châteauneuf- de-Grasse (A-M), n° 155, 2000, p. 1-15. 25 - Opio (A-M), n° 155, 2000, p. 18-26.

Circonscriptions administratives, Justice, Économie, Vigueries, Grasse, Saint-Cézaire, Gourdon, Le Bar, Châteauneuf-de-Grasse, Opio, Alpes-Maritimes.

Présentation d’un article extrait d’un recueil d’articles ou de mélanges :

BARELLI (Hervé). - Le comté de Nice, dénomination d’un espace symbolique,

In : VERNIER (Olivier) (sous la dir. de).- Du Comté de Nice aux Alpes-Maritimes. Les représentations d’un espace politique et culturel dans l’histoire.

Université de Nice Sophia-Antipolis Centre d’Histoire du Droit. Actes du colloque de Nice 16 au 16 avril 1999. Nice, Serre, 2000, 250 pages. (p. 23-47).

Comté de Nice, Géographie historique, Frontières, Alpes-Maritimes

N.B. : Si vous ne mentionnez qu’une notice extraite de mélanges, d’un recueil d’articles ou d’actes d’un colloque, veillez à mentionner complètement le titre et les références de l’ouvrage. Si vous faites l’analyse partielle ou totale des articles de l’ouvrage, mentionnez avec la première notice le titre complet de l’ouvrage, puis les articles suivants avec une référence abrégée de l’ouvrage (en mentionnant toujours, s’il est connu, le nom de celui [ou de ceux] qui a assuré l’édition).

Par exemple, pour le recueil précédemment mentionné, la référence à un second article se limitera aux références suivantes :

Auteur de l’article (nom et prénom), titre de l’article…

In : VERNIER (Olivier) (sous la dir. de) – Du comté de Nice aux Alpes-Maritimes… [voir à ce titre], p….

Mots-clés :….

Avec nos remerciements pour votre précieuse collaboration.